

Une saga familiale conduite par les destins croisés de deux sœurs, Valentine et Susie.
Novembre 1994. Vincent, meurtri par la vie, part à la recherche de sa grand-mère Valentine, perdue depuis juin I944. Il la retrouve finalement dans un hôpital psychiatrique. Commence alors un étonnant voyage dans le temps, entre 1936 et 1944.
Une chronique villageoise, entre bonheurs et souffrances, entre amour et trahison, au cœur d’une époque mouvementée et sombre, celle du régime de Vichy, de l’Occupation et de la Résistance.
Une galerie de personnages authentiques… un crescendo captivant et un dénouement bouleversant.

En version Livre de poche, sorti chez Pocket en mai 2010.
Une saga familiale conduite par les destins croisés de deux sœurs, Valentine et Susie.
De sa famille, Vincent ne sait rien, ou presque. Aussi, à la mort de sa femme et de son fils, se tourne-t-il vers ses racines, ses origines – vers le passé, faute d’avenir…
Malgré la réprobation tacite de son père, Vincent se jette donc à la recherche de cette grand-mère, Valentine, disparue en juin 1944, sans laisser de trace. Se pourrait-il que ce soit cette vieille dame, au nom inconnu, internée depuis cinquante ans dans un asile charentais ? « Ces salauds nous trouveront pas », se borne-t-elle à répéter. Mais la boîte de la mémoire ne tarde pas à s’entrouvrir. Et les souvenirs, heureux, malheureux, affluent : c’était en mai 1936. Il était une fois deux sœurs… Une famille. La guerre. Des cendres et des braises. Car rien n’est éteint…
« Un roman choral, construit à la façon d’une série télé, très rythmé, duquel on a bien du mal à sortir. Un livre prenant. Une réussite. »
Brigitte Kernel – France Inter
Un récit attachant, poignant, une histoire magnifiquement racontée.
Claude
J’ai aimé retrouver des paysages qui me sont familiers, car ceux de mon enfance et de mon adolescence, ces vies de famille où les générations partageaient le même toit, les attitudes du pater familias, la douceur inquiète des mères, leur courage, le rôle du médecin de famille et celui apaisant du curé. Tout cela sent l’authentique, le vécu, l’empathie.
Annie
Des personnages qui prennent la parole à tour de rôle, des recherches généalogiques, de l’amour et de la haine, de l’honneur et de la traîtrise : tous ces ingrédients donnent une recette passionnante et très émouvante, pleine de sensibilité et de simplicité.
Margaux



Rencontre entre Paulo Coelho et le gagnant du prix littéraire Femme Actuelle 2009

Jean-François Bouygues et Paulo Coelho se sont rencontrés, le temps d’un entretien privilégié, pour parler de leur passion commune : l’écriture. Un tête à tête inouï entre le président du jury du Prix littéraire Femme Actuelle et ce jeune auteur qui admire beaucoup Paulo Coelho.
Prix du roman Femme Actuelle 2009 : la remise des prix
Fabrice Boé, directeur de la publication du groupe Prisma Presse, Loïc Guilloux, éditeur du pôle féminin de Prisma-Presse, Jean-Laurent Poitevin, directeur et fondateur des éditions Les Nouveaux Auteurs, Muriel Picard, rédactrice en chef du magazine Femme Actuelle, l’écrivain Paulo Coelho, président du jury (composé également de lecteurs anonymes) étaient tous présents pour récompenser Jean-François Bouygues pour son roman Au bord des cendres.

Émission FRANCE INTER Noctiluque Brigitte Kernel
Diffusée au bord de la nuit de dimanche 7 juin à Lundi 8 juin (entre 1h et 2h du matin) sur France Inter, l’émission de Brigitte Kernel « Noctiluque » a été un agréable moment d’échanges…
En compagnie de Jean-Laurent Poitevin, mon éditeur (Éditions Les Nouveaux Auteurs) à qui je tiens à adresser mes plus vifs remerciements pour son intervention à la fois forte et passionnée.



Autour du micro, et dans une ambiance paisible et feutrée… marchez avec nous sur les traces d’ Au bord des cendres… à la découverte d’un livre, d’un univers… de personnages simples et attachants qui nous donnent le sentiment d’être eux-mêmes.
Jef Bouygues



DÉCOUVREZ TOUS LES ROMANS








