« On ne vient jamais pour la première fois en Algérie. Et on ne la quitte jamais pour toujours. » Malek Haddad, poète kabyle.

De 1912 à 2012, l’épopée d’une famille ESPAGNOLE EN ORANIE…

ou la guerre d’Algérie telle qu’elle n’a jamais été racontée.

Au début du 20e siècle en Espagne, Agua Amarga, petit village de la province d’Almería, à bord d’une barque une famille de pêcheurs accablée par la pauvreté quitte sa terre natale, la terre d’Espagne, pour fuir la faim et la misère, et tenter sa chance en Algérie. 

Après une traversée à la rame, Francisco Carmona Marín s’installe avec femme et enfants à Bouguirat, province d’Oran, où il va de ferme en ferme travailler comme bracero.

Ainsi commence le destin français de cette famille espagnole. Cette histoire n’est pas qu’une traversée de la Méditerranée, pas plus qu’un rêve inaccessible, mais juste le fol espoir d’un avenir meilleur.

« Je n’oublierai jamais notre beau pays, notre mer bleu encre, notre soleil blanc et notre jeunesse. »


Formidable histoire d’une famille sur plusieurs générations avec l’enfer de la guerre d’Algérie en toile de fond.…

Charlène



Belle écriture fleurie, fluide, dense et légère à la fois. Les personnages sont vivants, les atmosphères très bien rendues. Le rythme tient sur la longueur. Lyrique, historique, avec une narration soutenue, un langage riche et poétique. 690 pages durant lesquelles on ne s’ennuie pas !

Maia


DÉCOUVREZ TOUS LES ROMANS

  • « Le soleil blanc du silence » : sortie officielle le 3 octobre 2022

    « Le soleil blanc du silence »  : sortie officielle le 3 octobre 2022

    Il est arrivé ! En vente chez l’éditeur depuis le 29 septembre 2022 ; et bientôt en commande chez les libraires et sur les plateformes de vente en ligne. « On ne vient jamais pour la première fois en Algérie. Et on ne la quitte jamais pour toujours. » Malek Haddad, poète kabyle. Résumé : « Le […]


  • Il y a 60 ans, 5 juillet 1962, le massacre d’ORAN

    Il y a 60 ans, 5 juillet 1962, le massacre d’ORAN

    Le 5 juillet 62 s’est déroulé à Oran un massacre d’Européens, un déchaînement meurtrier qui a commencé vers midi environ jusqu’à la tombée de la nuit. Une chasse à l’homme qui va mettre la ville à feu et à sang, notamment dans les quartiers européens. Assassinats de masse, charnier, enlèvements, les morts et disparus sont […]


  • ALGER 26 mars 1962, massacre de la rue d’ISLY

    ALGER 26 mars 1962, massacre de la rue d’ISLY

    Il y a 60 ans se jouait à Alger l’une des pages les plus sombres de l’État français : le massacre de la rue d’Isly. Quand l’armée française tire sur des manifestants pacifistes en faisant 87 victimes et plus de deux cents blessés, ne s’agit-il pas d’un assassinat collectif d’État ? « Quatre-vingt-sept Français tués dans le […]